
L’année 2023 marque une mobilisation sans précédent dans les départs en formation au sein du secteur. Parce que la formation se déploie dans un cadre financier contraint, et pour la mettre en œuvre de manière équitable, la branche professionnelle a pris une décision, applicable au 1er septembre 2023.
Mis à jour le 26 juillet 2023
Au regard des très nombreux besoins en formation exprimés en 2023 et en raison de moyens financiers limités, la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a pris la décision suivante :
Seuls les salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation* ou un parcours de VAE en 2023 pourront partir en formation. Cette décision est applicable du 1er septembre au 31 décembre 2023. En conséquence, tout salarié qui a débuté une action de formation ou un parcours de VAE entre le 1er janvier et le 31 août 2023, devra, en lien avec son particulier employeur, attendre le 1er janvier 2024 pour faire valoir à nouveau ses droits à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences.
*Action de formation : module de formation, bloc de compétences de l’un des trois titres à finalité professionnelle de niveau 3 portés par la branche, certificat de compétences ou CQP porté par la branche.
Les règles 2024