Kaitty est assistante maternelle depuis 22 ans. Passionnée par ce métier qu’elle a choisi par vocation, elle nous raconte pourquoi et comment elle part en formation et les bénéfices qu’elle en tire au quotidien.

POUR VOUS, QU’EST-CE QU’ÊTRE ASSISTANTE MATERNELLE ?
Être assistante maternelle, c’est accueillir des enfants et leur famille, prendre soin d’eux en toute sécurité tout en participant à leur éveil et cela, dans le respect d’une bonne communication avec les parents employeurs.
COMMENT EST NÉE L’ENVIE DE SUIVRE DES FORMATIONS ?
Aujourd’hui, la simple vocation ne suffit pas à exercer ce métier. Le monde de la petite enfance évolue très vite et si l’on veut s’adapter aux nouvelles méthodes et être capable de répondre à cette évolution, il faut se former. Je n’hésite pas non plus à me remettre en question parce que c’est un métier où l’on en apprend tous les jours.Et puis, c’est avant tout pour le plus grand plaisir des enfants que j’accueille et de leurs parents.
QUE VOUS ONT-ELLES APPORTÉ ?
Grâce aux formations, je peux me professionnaliser et valoriser mon travail, afin de montrer que je sais les choses parce que je les ai apprises. D’autant que l’on nous demande de plus en plus de choses. Aujourd’hui, les assistants maternels sont de vrais professionnels de la petite enfance. La formation permet également de rompre l’isolement, ce sont des temps conviviaux où l’on se retrouve entre collègues.
LA FORMATION VOUS A-T-ELLE PERMIS DE TROUVER DE NOUVEAUX EMPLOYEURS ?
Tout à fait, j’ai par exemple accueilli un enfant en situation de handicap parce que les parents savaient que j’avais suivi la formation adéquate. Je n’ai pas non plus de problèmes pour remplir mes contrats de travail et cela intéresse également les particuliers employeurs car ce n’est pas toujours évident pour eux. La formation rassure les gens qui nous font encore plus confiance. Pour les jeunes mamans pour qui c’est le premier enfant, c’est par exemple très rassurant.

COMMENT AVEZ-VOUS RÉUSSI À CONVAINCRE VOS EMPLOYEURS DE PARTIR EN FORMATION ?
Tous les ans, j’ouvre le catalogue de formations d’IPERIA l’Institut pour choisir deux formations pour l’année. Après avoir bloqué des dates, je parle de mon souhait de formation à mes employeurs. Je note souvent cela dans le cahier de transmissions. Deux mois avant le début de la formation, on en reparle sérieusement. En parallèle, mes employeurs ont le catalogue, ce qui leur permet de voir le contenu exact de la formation. Ils sont également très demandeurs et je trouve cela génial de pouvoir répondre à leurs attentes par la formation.
ET LES AUTRES PARTICULIERS EMPLOYEURS POUR QUI VOUS TRAVAILLEZ, SONT-ILS SENSIBLES AU FAIT QUE VOUS AYEZ SUIVI DES FORMATIONS ?
Mes employeurs ont une totale confiance en moi. En cas de besoin, ils sont disposés à prendre le relais de mon employeur facilitateur actuel. J’ai de la chance d’avoir des employeurs à l’écoute et je fais aussi en sorte de les impliquer afin qu’ils perçoivent les bénéfices de la formation pour les deux parties.
AU-DELÀ DES FORMATIONS, IL EXISTE LE TITRE "ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) / GARDE D’ENFANTS" ACCESSIBLE PAR LA VAE. POSSÉDEZ-VOUS CE TITRE ? QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES ET LES AVANTAGES SELON VOUS ?
Oui, j’ai obtenu ce titre en 2010 grâce à une VAE. C’était important pour moi de compléter mon parcours professionnel par cette certification : c’était le diplôme qui me manquait. Je le fais valoir auprès de mes employeurs en leur présentant comme étant un bénéfice pour eux. Cela me permet de négocier mon salaire lors de la signature de nouveaux contrats.
SI VOUS AVIEZ UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS LA FORMATION, QUEL SERAIT-IL ?
Être assistant maternel, nécessite beaucoup de patience, une très grande organisation tout en adoptant une posture professionnelle qui permette d’avoir des parents employeurs investis qui se sentent bien chez vous dans le respect de la relation de travail employeur/salarié. Pour toutes ces raisons, la formation est aujourd’hui importante.