
J’exerce mon métier avec passion depuis 10 ans et je ne rencontre pas de difficultés particulières. Mais j’ai vu, en ce titre d’« Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », la possibilité de faire valider le caractère professionnel des compétences que je place au service du développement et de l’éveil des enfants.
J’avais déjà un CAP Petite Enfance, mais je souhaitais une certification qui reflète mieux la réalité de mon métier. L’idée d’obtenir ce titre est née fin 2018 d’une discussion lors d’une formation IPERIA. Nous sommes huit collègues à nous former chaque année en groupe.
Nous avons décidé de nous lancer ensemble dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
De la constitution du dossier de validation au passage devant le jury, l’obtention du titre nous a demandé trois mois. Chacune a trouvé la phase préparatoire plus ou moins facile, mais les modules d’accompagnement nous ont apporté le soutien nécessaire. C’est aussi extrêmement constructif d’échanger entre collègues sur nos pratiques professionnelles.
La constitution de mon dossier m’a révélé l’ampleur des compétences dont je n’avais même pas conscience ! J’étais angoissée à l’idée d’aller le présenter devant le jury mais, au final, j’en conserve un excellent souvenir. C’est très valorisant -et rare- de pouvoir s’exprimer sur son métier et ses méthodes de travail.
Aujourd’hui, ce titre est un « plus » dans ma carrière. Les trois nouveaux parents employeurs que je vais accueillir à partir de septembre y ont été très sensibles. Pour eux, c’est la preuve de mon engagement à bien faire ce métier.