
Lors de mon premier contrat de garde d’enfants, je m’étais sentie sous-évaluée par mon employeur qui m’avait dit : « aucun diplôme ne vient attester vos compétences ». Et contrairement aux assistants maternels, nous ne sommes pas non plus suivis par la PMI. Si la relation de travail s’était très bien passée par la suite, cette remarque m’était restée en tête.
Alors quand j’ai appris la possibilité d’obtenir ce titre en VAE, je n’ai pas hésité. J’ai ressenti une immense joie quand le jury m’a annoncé que j’étais certifiée ! J’ai aussi appris énormément de choses lors des modules d’accompagnement. J’étais l’unique garde d’enfants de notre groupe en VAE et les assistants maternels m’ont donné beaucoup de conseils.
Grâce à ce titre, j’ai gagné en assurance pour me présenter lors des entretiens d’embauche. En plus des lettres de recommandation de tous mes anciens employeurs, maintenant je peux montrer mon document de certification. Je suis plus sereine dans mon métier, j’avance mieux. Mes nouveaux employeurs sont rassurés que je sois reconnue comme une professionnelle par mes pairs.