
Obtenir ce titre était le prolongement logique de mon assiduité à me former chaque année grâce à IPERIA et à la branche professionnelle.
Plus notre métier va se professionnaliser et sera considéré, mieux les assistants maternels auront des facilités à valoriser l'étendu des compétences, responsabilités et missions qui sont les nôtres pour l'éveil des enfants. Je savais aussi qu'à Brest, où la concurrence est importante, cette certification allait être un atout supplémentaire pour obtenir de nouveaux contrats. Je ne m'étais pas trompée : il y a clairement eu un avant et un après.
Dès que j'ai obtenu le titre, j'ai pu augmenter un peu mes tarifs. Pour les parents employeurs, c'était pleinement justifié par le fait que cette certification leur donne la garantie d'avoir affaire à une vraie professionnelle de la petite enfance.
En entretien d'embauche, les employeurs sont impressionnés par la qualité et la richesse des formations que j'ai suivies. Ma puéricultrice de secteur aussi d'ailleurs. Elle ne connaissait pas ce titre avant, maintenant elle en mesure l'importance. Je conseille à tous les assistants maternels d'obtenir ce titre conçu pour valoriser les spécificités de notre métier. Surtout dans un contexte où se développe une offre nouvelle de micro-crèches et de grands pôles avec plusieurs unités d'accueil.
Ce titre permet de faire évoluer nos pratiques professionnelles dans le bon sens. Et cela change tout de pouvoir clairement afficher sur vos cartes de visite et sites Internet que vous êtes un(e) « assistant(e) maternel(le) certifié(e) ».