
J’ai réalisé la VAE toute seule, sans accompagnement, car je voulais me prouver à moi-même que j'en étais capable. Le plus difficile a été de coucher sur le papier ma manière de travailler. Heureusement, j'ai toujours pris beaucoup de notes sur mes activités avec les enfants.
Grâce à la méthodologie et aux questions des livrets d'accompagnement, j'ai pu poser un nouveau regard sur mon métier. Ce parcours m'a aussi permis de faire le point sur mes compétences et de rattraper quelques petites erreurs. J’ai revérifié de A à Z la sécurité de mon espace de travail. Et depuis, je n'utilise plus que des produits d'entretien les plus naturels possible.
Le jour où le jury m'a annoncé que j'étais désormais une assistante maternelle certifiée, cela a été un soulagement. J’étais infiniment heureuse. Même si ce parcours de VAE m'avait rassurée sur la qualité de mes acquis, je restais persuadée que je n'obtiendrais pas le titre. Ou alors peut-être partiellement. Grâce à cette reconnaissance de la part de professionnels, j'ai pris confiance en moi.
Autour de moi, je vois beaucoup d'assistants maternels qui ont peur de passer le titre. À tous, je donne les mêmes conseils : lancez-vous ! Et puis, pour gagner un peu de temps sur la phase de préparation, pensez à prendre des notes sur vos pratiques et activités avec les enfants. Réfléchir à comment et pourquoi on fait les choses ne peut être que bénéfique pour progresser.